Les accessoires
5 (100%) 1 vote

Les accessoires pour un poêle à pétrole

Poêle à pétrole, comment choisir un bon combustible ?

Pendant l’hiver, la température peut baisser jusqu’à -15°. C’est pourquoi il est important de se doter d’un bon système de chauffage. Le poêle à pétrole en est un exemple. Considéré comme l’un des meilleurs appareils de chauffage, il s’avère être très efficace et fiable. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment choisir le bon pétrole ?

Le poêle à pétrole : qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à pétrole est un système de chauffage intérieur. Comme son nom l’indique, il utilise le combustible de pétrole pour fonctionner. Ce dernier est stocké à l’intérieur du réservoir. Il va être transformé en chaleur, qui sera ensuite dispersée dans toutes les pièces. Mis à part le combustible, le poêle à pétrole comporte aussi d’autres éléments comme la mèche, le brûleur, l’allumage, etc. De nos jours, on dénombre 3 types de poêles à pétrole : le poêle à simple combustion, le poêle à double combustion et le poêle à pétrole électrique. Le poêle à simple combustion fonctionne à l’aide d’une pile, qui va transmettre la chaleur par rayonnement. Quant au poêle à double combustion, il dispose de deux chambres de combustion. Enfin, le poêle à pétrole électrique est le plus efficace, puisqu’il dispose d’un système de ventilation. Ce dernier aide à réguler la température et à purifier la mauvaise odeur du pétrole.

Le poêle à pétrole : comment déterminer son combustible ?

L’avantage avec le poêle à pétrole, c’est qu’il chauffe vite. En effet, le pétrole est un excellent combustible en matière de chauffage. Seulement, il est aussi susceptible de créer des dangers (incendie, brûlure …) s’il n’est pas bien choisi. De ce fait, vous devez tenir compte de quelques paramètres avant de le choisir. Premièrement, le choix du combustible doit se faire en fonction du local à chauffer. Pour une chambre à coucher, il est préférable de choisir un pétrole désaromatisé. Cela permet d’éradiquer la mauvaise odeur du pétrole. Le poêle à pétrole électrique est aussi efficace pour lutter contre cette dernière. Par contre, pour un local non habité, un pétrole 1er prix suffira. Deuxièmement, vous devez vérifier la consommation du combustible. En général, un poêle à pétrole à mèche consomme plus d’énergie par rapport au poêle à pétrole électrique. De même, la qualité des autres éléments de l’appareil peut aussi contribuer au rendement du combustible. Choisir le bon brûleur garantit une meilleure combustion et permet d’économiser de l’énergie. Troisièmement, il faut choisir un réservoir, qui est capable de contenir plusieurs litres de combustibles. En effet, le pétrole nécessite une maintenance régulière. Stocker une bonne quantité de combustible à l’intérieur d’un réservoir est donc plus pratique. Pour terminer, certains combustibles sont très gras et peuvent engendrer des tâches. Dans ce cas, vous devez impérativement utiliser un solvant.

Quelques conseils pratiques

Le pétrole est certes, un combustible très efficace, mais il s’enflamme aussi facilement. Pour éviter de mauvaises conséquences, vous devez respecter quelques consignes. Pour commencer, n’utilisez jamais le combustible de l’année précédente pour réchauffer votre intérieur. Il est sûrement déjà nocif pour votre sécurité et votre santé. En plus de cela, vous ne devez jamais mélanger le pétrole à d’autres produits, sous peine de provoquer un incendie. Pour assurer plus de sécurité, vous ne devez recharger votre réservoir que lorsque l’appareil est éteint. Ceci est surtout valable si vous utilisez un poêle à pétrole électrique. Par ailleurs, un poêle à pétrole doit contenir assez de combustible avant d’être allumé, au risque de provoquer un dysfonctionnement de l’appareil. Enfin, vous devez respecter toutes les consignes données par le constructeur, concernant le combustible. Ainsi, vous pourrez utiliser l’appareil en toute sérénité.

Où trouver des mèches de poêle à pétrole ?

La mèche est un composant important dans le mécanisme de fonctionnement d’un poêle à pétrole. Elle nécessite une attention particulière. Mais pourquoi prendre soin de la mèche et où en trouver ?

Où acheter des mèches pour poêles à pétrole ?

Si vous voulez de la qualité, les mèches de marque Hattersley ou Greenstar sont d’excellents choix. Ce dernier existe en différents formats sur les grandes plateformes de vente en ligne telles qu’Amazon. Si acheter sur la toile ne vous inspire pas, rendez-vous en magasins spécialisés ou en magasins de bricolage. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour vous éviter les mauvaises surprises. Il faut compter une vingtaine d’euros ou plus pour une mèche de qualité. Certes, vous trouverez des pièces à 7 euros, mais soyez toujours vigilants quant à la qualité. De plus, en misant sur des produits de qualité, vous faites des économies. Eh oui! Ceux-là brûlent moins vite et redonnent de la performance à votre poêle à mèche, tandis qu’avec du matériel de mauvaise qualité, vous aurez de mauvaises surprises en prime.

Pourquoi faut-il changer de mèche ?

Il faut savoir qu’une poêle à pétrole peut avoir une durée de vie allant jusqu’à plus de dix ans. Tout cela à condition bien sûr de bien l’entretenir. Et changer la mèche est une des meilleures façons d’augmenter l’espérance de vie de votre appareil. Si vous avez un appareil vieux de cinq ans, mais que la mèche est régulièrement remplacée, il aura toujours sa performance d’avant. Si vous avez récemment acheté un nouvel appareil avec une mèche de mauvaise qualité, il ne fera pas long feu. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que c’est cette mèche qui brûlera le pétrole pour produire la chaleur qui sera ensuite répandue dans toute la pièce. Sachez qu’une mèche défectueuse peut engendrer de mauvaises odeurs et peut dégrader la qualité de combustion. L’appareil deviendra alors moins performant et votre pièce ne sera pas convenablement chauffée.

Mèche de rechange pour chauffage à pétrole pour réservoir à 5 L 95ø
  • Mèche de rechange pour Poêle à pétrole
  • Facile à installer,

Comment choisir une mèche ?

Les fabricants les moins scrupuleux trouveront toujours un moyen de vous appâter. Les mèches dites « polyvalentes » inondent le marché ; pourtant, elles sont à proscrire. Référez- vous au manuel d’utilisation pour trouver la mèche qui convient à votre poêle à pétrole. En dérogeant à cette règle, vous risquez de voir votre appareil perdre en performance. Misez sur des pièces de qualité qui ne vous réserveront pas de mauvaises surprises. Les mèches bon marché sont généralement peu épaisses. Pourtant, cette tige trop fine engendre un amassement de vapeur d’hydrocarbure dans le catalyseur. Résultat : les odeurs de pétrole émanant de l’appareil sont irrespirables.

Comment changer une mèche ?

Remplacer une mèche pour poêle à pétrole relève d’un jeu d’enfant. Nul besoin de faire appel à un professionnel, c’est à la portée de tous. Commencez par laisser l’appareil refroidir. Dévissez ensuite les attaches du couvercle et enlevez la mèche usée. Une fois la nouvelle mèche placée dans le trou prévu à cet effet, refaites toute l’opération dans le sens inverse. Conseil pour bien entretenir votre poêle à pétrole : brûlez la mèche à sec. Pour cela, laissez la poêle tourner et mettez la mèche en hauteur. N’arrêtez que lorsque le carburant est entièrement brûlé. Pourquoi cette étape ? Parce qu’elle permet de dégager tous les résidus de carbone qui empêchent la mèche de brûler comme il se doit. Cette opération est possible avec tous les types de mèches, sauf le coton. Celui-ci brûlera instantanément. Attention ! Cette petite manœuvre d’entretien dégage des gaz qui peuvent être néfastes, pensez donc à la faire à l’extérieur de votre maison.

Opter pour une pompe électrique

Les caractéristiques d’une pompe de remplissage électrique

Parmi les appareils de chauffage disponibles sur le marché, on trouve les poêles à pétrole. Nombreux sont les intérêts présentés par ce genre de dispositif. Par rapport à ces confrères, c’est un matériel chauffant beaucoup plus performant. Sa puissance de chaleur peut rehausser rapidement la température au sein d’un endroit. A cet effet, c’est un équipement qui convient parfaitement aux pièces plus volumineuses. Il n’a pas besoin de fonctionner pendant trop longtemps pour chauffer l’ensemble de l’espace. Du coup, son utilisateur peut immédiatement l’éteindre afin de dépenser moins d’énergie. A long terme, c’est un moyen très économique. D’ailleurs, c’est un équipement plus compact avec une  durée de vie plus longue. Du point de vue prix, il est largement moins onéreux. En comparaison avec les autres catégories de chauffages, son tarif est 40 % inférieur. Et si les anciens modèles semblent moins hygiéniques à cause de leurs odeurs et du dégagement nocif qu’ils produisent, les nouvelles versions récemment introduites sur le marché sont plus révolutionnaires et très sécuritaires. Sa conception a été réalisée suivant la norme de sécurité en vigueur. Par conséquent, elles sont moins odoriférantes et offrent plus de confort et de bien-être aux consommateurs.

La pompe électrique : indispensable pour les poêles à laminaires

Afin de préserver au maximal la sécurité des utilisateurs, les usines d’aujourd’hui proposent les pompes électriques. L’accessoire permet de remplir le réservoir en toute sûreté et de manière plus simple. Ainsi, on ne risque plus d’être souillé ou de devoir déployer plus d’énergie ni de faire appel aux aides de quelques bras supplémentaires pour injecter de l’essence dans le chauffage à pétrole. La pompe de remplissage électrique assurera tout seul  l’écoulement du carburant. En effet, c’est un système de siphonnage motorisé. Comme une pompe à main, il ressemble à un petit accessoire constitué par deux tubes de différentes couleurs. Pour l’utiliser, il faut insérer l’un des tuyaux dans le jerricane plein d’hydrocarbure et l’autre dans le réservoir du poêle à pétrole. Mais au lieu de pomper manuellement, il suffit de presser sur un bout pour faire démarrer le processus de siphon age. En quelques instants, l’équipement arrivera à aspirer une quantité de fluide, en remplissant le réservoir grâce à son mécanisme de pompage motorisé. En général, ce type d’article peut être employé sur un liquide de température inférieur à 50 °C. Son débit peut varier entre 1,5 litre à 2 litres et son système d’alimentation est constitué par 2 piles du genre R20.

Poêle pétrole