Quelles différences entre un poêle à pétrole et un chauffage au gaz ?

Avis

Pour jouir d’une température agréable et d’un confort intérieur optimal pendant les jours de froid glacial, l’utilisation d’une chaudière est indispensable. Cependant, il est souvent difficile de choisir parmi les nombreux modèles de radiateurs électriques et les chauffages à combustion disponibles sur le marché. Parmi les différents types de chauffage d’appoint, le poêle à pétrole et le chauffage au gaz sont très populaires. Mais quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Tour d’horizon !

Pourquoi utiliser un poêle à pétrole ?

Les poêles à pétrole, également appelés radiateurs au kérosène, sont des systèmes de chauffage qui fonctionnent avec du combustible. Cet appareil méché est plus maniable par rapport à une chaudière à gaz ou à un radiateur bain d’huile. La capacité de chauffage d’un radiateur à pétrole atteint les 5,5 kW.

Avantages du poêle à pétrole

Les conseils des experts s’orientent souvent vers les poêles à pétrole quand il est question de chauffer les grandes pièces. Ce type de chaudière propose une autonomie allant de 12 à 67 h, selon le modèle de chauffage d’appoint. Côté consommation, la valeur moyenne est de 0,2 l par heure pour un poêle à pétrole méché et de 0,1 l par heure pour un modèle électronique. Il n’a pas besoin d’énergie électrique ni de gaz comme le chauffage électronique ou le radiateur à gaz. Il fonctionne au fioul domestique, comme l’huile de paraffine. Il offre également un bon rendement, qu’il soit utilisé pour chauffer une maison ou un bureau. Voici les autres avantages proposés par les poêles à pétrole.

  • le poêle à pétrole est facile à transporter et à installer ;
  • la consommation en énergie d’un radiateur au kérosène est de 0,25 litre par heure, s’il s’agit d’un poêle à pétrole électronique ;
  • le prix de son combustible est plus abordable par rapport aux granulés, ou à une bouteille de butane ou encore de propane ;
  • la chaudière à pétrole présente également moins de risque d’intoxication qu’un chauffage au gaz ;
  • l’utilisation d’un poêle à pétrole méché ne nécessite pas l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Le poêle à pétrole est à privilégier si vous voulez réduire votre consommation électrique, sachant que le prix du fioul domestique est abordable.

Points faibles d’un poêle à pétrole

Le poêle à pétrole réclame un grand entretien. Son plus gros problème est son odeur désagréable au démarrage. Dans les milieux ruraux où le chauffage au bois domine, s’approvisionner en huile de paraffine peut être difficile. Malgré tout, le radiateur au kérosène est un meilleur choix qu’un chauffage à bois.

Pourquoi opter pour un chauffage au gaz ?

Le poêle à gaz est un système de chauffage connecté à une bouteille de butane ou de propane. Sa source d’énergie ne vient pas de l’électricité, mais d’un combustible, notamment le gaz. Sa capacité de chauffage est comprise entre 3 et 15 kW. La chaleur qu’il émet peut être par radiation ou par convection. Quand il est poussé à pleine puissance, son fonctionnement est identique à celui d’un grand feu de bois ou à un radiateur bain d’huile. C’est une solution de chauffage efficace pour profiter d’une température agréable dans les grandes pièces.

Les avantages d’un radiateur à gaz

Les poêles à gaz sont des appareils de chauffage économiques. Leur consommation en énergie est de 1 m³ par heure pour une puissance de 7 kW, lorsqu’ils sont à capacité maximale.

  • Le chauffage au gaz pollue moins dans une maison. Sa combustion est considérée comme propre, contrairement à un poêle à bois ou un chauffage à pétrole.
  • La bouteille de butane ou de propane est facilement disponible à l’achat. En revanche, son prix est légèrement plus élevé par rapport au fioul domestique, tel que l’huile de paraffine.

Les chauffages d’appoint au gaz sont proposés dans une grande variété de modèles. Le poêle à gaz infrarouge se démarque par la qualité de l’air qu’il offre. Disponible à prix réduit sur le marché, le poêle à gaz est très pratique.

Les inconvénients d’un poêle à gaz

La combustion du poêle à gaz émet des flammes nues. La qualité de ventilation doit être optimisée pour assurer une sécurité maximale. L’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone est indispensable. Il permet de mesurer le rendement de votre chauffage d’appoint gaz, tout en évitant le risque d’intoxication par monoxyde de carbone.

Conclusion

Le poêle à pétrole et le poêle à gaz sont des sources de chaleur efficaces et rentables. Chaque type d’appareil de chauffage utilise des combustibles différents, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour bien choisir votre appareil de chauffage, vous devez vous pencher sur vos besoins, sur la surface de la pièce à chauffer ainsi que sur le fonctionnement du radiateur. Le côté sécuritaire figure également dans les critères de choix à considérer.

Poêle Pétrole