Le chauffage avec le poêle à pétrole électrique

Le marché propose aujourd’hui 3 types de poêles à pétrole. D’abord, on retrouve le poêle à simple combustion ou à mèche. Le dispositif est qualifié d’entrée de gamme puisqu’il réserve quelques inconvénients à son utilisateur. Ensuite, il y a le poêle à double combustion. Son nom provient de la présence d’une deuxième chambre de combustion qui va brûler entièrement tout le combustible. L’engin est beaucoup plus perfectionné et offre un design assez intéressant. Pour les individus en quête de modernité, ils seront servis avec le troisième modèle qui se nomme le poele à petrole electronique. Le matériel regroupe plusieurs fonctionnalités rendant son usage le plus agréable possible.

Vidéo explicative sur les différents poêle à petrole :

 

A savoir sur le poêle à pétrole

image monrant la selection des poeles a petrole elctroniqueIl est crucial de trouver une autre source de chaleur lorsque le domicile n’est pas doté d’un système de chauffage central lors de la période hivernale. En ce moment, les consommateurs ont le choix entre plusieurs dispositifs de chauffage d’appoint proposés en vente sur le marché. Cependant, nous allons consacrer spécialement l’article d’aujourd’hui au convecteur à pétrole. On constate que l’engin revient en force en ce moment et de plus en plus de ménages l’adoptent chez eux. Le poêle à pétrole ou convecteur à pétrole est, comme son nom l’indique, un système de chauffage fonctionnant avec une source d’énergie fossile. Or, les protecteurs de l’environnement essayent de mobiliser le grand public à éviter l’usage du combustible puisque cela entraine un dégât irréparable sur la planète. Toutefois, est-il vraiment plus néfaste pour la nature de brûler du pétrole directement que d’utiliser du bois ou encore de l’électricité ? C’est une question à méditer puisque tout est relatif. Il y a toujours un impact écologique, quelle que soit la source d’énergie utilisée, sauf pour le solaire.

Pourquoi utiliser un convecteur à pétrole ?

Les raisons qui motivent les gens à employer le dispositif ne manquent pas. D’abord, il est réputé par sa rapidité d’action. Il est prêt à l’emploi en moins de 30 secondes et réchauffe la pièce en 5 minutes seulement. Cette caractéristique est introuvable sur les autres systèmes de chauffage. Une de ses propriétés est la possibilité de fonctionner  sans évacuation ni gaz. Par conséquent, il est inutile de réaliser de grands travaux lors de son installation. Un convecteur à simple combustion est totalement autonome puisqu’il s’active avec des piles, et non avec l’électricité. Malgré sa petite taille, l’engin a une capacité de chauffage important, soit entre 18 à 75 m2 selon le modèle. Le poêle peut s’inviter sur tous les espaces de vie. On peut le mettre dans une chambre, au salon, dans un bureau ou dans le couloir. En ce qui concerne le confort, la chaleur émise par le convecteur à pétrole est plus agréable si on compare aux autres matériels.

image montrant différent poele à pétrole

On a déjà évoqué le côté pratique de l’équipement au niveau du gain de temps, mais il permet pareillement un gain d’argent. Brûler du pétrole pour se chauffer n’est pas toujours un choix irréfléchi. Les apparences peuvent être trompeuses puisqu’il faut seulement 20 litres de combustible pour rendre actif l’appareil durant 100 heures environ. Ce résultat est pour les modèles de base, alors qu’il y a en vente des matériels encore moins gourmande. Un poêle de type à double combustion brûle entièrement le pétrole et produit un rendement de près de 100 %. L’emploi du système de chauffage d’appoint peut réduire fortement la facture en hiver.

Ce qu’il ne faut pas négliger avant l’achat d’un poêle à pétrole ?

Se chauffer avec le pétrole comporte quelques désagréments. Image montrant le poele a petrole zibro LC-150Il y a d’abord l’émission de dioxyde carbone produit lors de la combustion du liquide. La réaction produit en premier lieu une odeur désagréable lors de l’allumage et durant l’activité du matériel. En suite, ce gaz est nocif pour l’homme et sa présence en grande qualité dans une salle de vie s’avère être particulièrement dangereuse. C’est pour cette raison que le chauffage à pétrole n’est pas conseillé dans un milieu où le renouvelle de l’air est faible ou inexistant.

Sans la présence d’un système de refroidissement de paroi, l’outil risque d’être brûlant lorsqu’il est en activité. Alors, les enfants et les jeunes personnes peuvent se blesser facilement lorsqu’il y a contact physique avec le dispositif. Par ailleurs, comme nous le savons tous, le pétrole est un combustible hautement inflammable. La présence de bidon du liquide à domicile est dangereuse si des précautions ne sont pas prises.

Faire de l’économie avec le convecteur du pétrole est particulièrement difficile. Effectivement, le prix du baril du pétrole change en permanence et cela peut fausser les calculs déjà établis en avance pour le budget de l’hiver. Même si le prix de l’équipement est bon marché, ce n’est pas toujours le cas du combustible utilisé. De plus, le fait de brûler une source d’énergie non renouvelable contribue à la destruction de l’environnement.

Enfin, le chauffage n’est pas adapté si un habitant du lieu a des troubles d’ordre respiratoire. Poussière, humidité, gaz Co2, mauvaise odeur, tels sont les éléments dégagés par le poêle en état de fonctionnement. Un décret stipule qu’il est déconseillé d’utiliser les appareils à pétrole qui ne disposent pas d’un conduit d’évacuation de gaz brûlés à l’extérieur, même du type désodorisé. L’absence d’évacuation implique forcément que les substances toxiques émanant de la combustion vont se propager dans le lieu de vie.

Le poele à petrole electrique : un matériel moderne

Image montrant le poele a petrole Inverter rougeLes fabricants ont intégré des fonctionnalités modernes dans le système de chauffage considéré encore rudimentaire à cause de l’usage de source d’énergie fossile pour donner le poele à petrole electrique. Plus connu comme le poêle à pétrole électronique, ce bijou de technologie propose une solution plus efficace au ménage en quête de chaleur. Le modèle ne fonctionne plus avec des piles, mais sur secteur. Plusieurs modèles du matériel sont disponibles. Mais en général, l’engin contient un système de ventilation pour améliorer l’expérience de diffusion de la chaleur dans l’habitation. L’option booster, présent sur certaines marques, le processus de chauffage de l’espace devient encore plus rapide. La température peut être réglée de façon précise grâce à la présence de thermostat.

Les mises à jour présentent sur l’engin permet au consommateur de se libérer des défauts disponibles sur les modèles simples et à doubles combustions. Par exemple, le taux de gaz émanant de la combustion est réduit et il n’y a pas de risque de brûlure. L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est plus requise puisque c’est une fonctionnalité dans le poele à petrole electrique.

Le poêle à pétrole programmable

Le matériel fait partie du poêle à pétrole électronique. L’équipement est unique puisque ses fonctions permettent de prévoir l’horaire de son allumage et de son extinction. L’outil offre une température automatique selon les besoins de l’utilisateur. Dans certains cas, la présence d’un détecteur de mouvement va aider l’engin à moduler la chaleur selon la présence des habitants de la maison. Le poêle à pétrole programmable contient pareillement un détecteur de gaz comme CO2, O2 et de CO pour sécuriser la pièce. Lorsqu’il y a un manque d’oxygène dans la salle, le système va se couper automatiquement et émettre un signal pour prévenir son propriétaire. Avec toutes les fonctionnalités, le prix d’achat de l’engin revient plus élevé qu’un poêle à pétrole électronique classique.

Les erreurs qui peuvent se manifester sur l’écran

image monrant la selection des poeles a petrole elctroniqueLe poele à petrole electrique contient souvent un petit écran pour afficher plusieurs informations indispensables pour l’utilisateur. L’affichage E0 et E2 indique qu’il y a un problème au niveau du combustible ou de l’arrivée d’air. La présence de l’indication E1 sur l’écran informe aussi une mauvaise arrivée d’air. L’erreur E3 signifie qu’il est temps de vérifier le filtre à pétrole. L’erreur E4 annonce plusieurs possibilités. Il se peut que l’engin rencontre un problème au niveau du filtre, soit au niveau du tuyau d’admission, soit à la valve du bouchon de réservoir.

 

 

 

 

Prix, achat et installation d’un poêle à pétrole électronique

Si la fourchette de prix d’un chauffage à pétrole simple et à double combustion commande à 100 euros, il faudra un budget de 300 environ pour bénéficier d’un modèle électronique. Le montant est raisonnable si on analyse le confort et le niveau de sécurité que l’engin propose à son utilisateur. Attention à ne pas se focaliser uniquement sur le prix durant l’achat puisqu’un modèle pas cher peut s’avérer gourmand en carburant. L’intéressé devra établir un critère de choix avant de passer en boutique.

Il est possible de localiser les poêles à petrole électrique dans les magasins de bricolage, les boutiques de vente d’appareils électroménagers et chez les enseignes spécialisés. Il est possible aussi de trouver l’article chez les distributeurs en ligne. Il faut tout de même rester vigilant et faire l’achat sur une plateforme fiable uniquement pour éviter les arnaques.

L’emplacement de l’appareil doit être à coter d’une prise électrique. En général, l’acquéreur peut bénéficier d’un soutien d’un installateur après l’achat pour l’aider dans la mise en place de l’élément dans la maison. Se remettre à la compétence d’un individu professionnel s’avère important pour éviter une mauvaise manipulation qui pourrait entrainer le dysfonctionnement de l’engin électronique.