Choisir le système de chauffage d’appoint poêle à pétrole à mèche

Image montrant une selection des poeles a petrole à mecheL’utilisation des énergies fossiles a permis à l’homme de réaliser des prouesses durant plusieurs années. La source d’énergie nous a permis par exemple de passer à l’aire industrielle et  de réaliser des véhicules en tout genre. Toutefois, son utilisation n’est plus recommandée aujourd’hui à cause des dégâts qu’il engendre sur l’environnement. Sa combustion rejette du gaz à effet de serre qui a entrainé le réchauffement de la planète.

Cependant, un appareil électroménager à base de pétrole refait surface actuellement dans les ménages. Le dispositif se nomme poêle à pétrole ou convecteur à pétrole. Alors pourquoi le grand public s’intéresse-t-il à nouveau à ce dispositif alors que les écologistes incitent progressivement les terriens à choisir les nouvelles sources d’énergie dite « verte » ? Nous allons donc faire le point sur l’équipement dans cet article et s’intéresser un peu plus le dispositif poele à pétrole à meche.

Les avantages du poêle à pétrole

Se chauffer est une priorité durant l’hiver. Le confort ainsi que le bien-être de la famille dépendent de ce paramètre. Mais, quels sont les raisons qui motivent certains propriétaires à privilégier l’usage d’un poêle à pétrole qu’un autre système de chauffage ? En premier lieu, l’équipement peut s’inviter dans tous les espaces de vie. Il s’accommode facilement dans le salon, le bureau ou la chambre à coucher. Son principe de fonctionnement lui permet de fonctionner sans évacuation ni gaz. Le poêle à mèche est totalement autonome puisqu’il marche sans courant électrique ce qui est différent du convecteur à pétrole électronique. Le convecteur à pétrole est parfait pour les individus qui ont besoin d’un chauffage instantané. L’outil est prêt à l’emploi en 30 secondes et il lui faut seulement 5 minutes après son allumage pour chauffer la pièce. Selon le modèle, l’engin est capable de gérer une salle entre 18 à 75 m2. De plus, le rendement qu’il propose est de 100 %, surtout avec les produits électroniques. Contrairement aux idées reçues, l’appareil permet d’économiser si on trouve un appareil efficace. Pour 100 heures d’usage, il faut seulement 20 litres de combustible et cela peut changer fortement la facture en chauffage. Les atouts du poêle à pétrole ne se limitent pas au gain de temps et gain d’argent. Si c’est le confort optimal que l’utilisateur recherche, la chaleur émise par l’engin est incomparable à la chaleur électrique.

Le revers de la médaille avec le convecteur à pétrole

illustration d'un poele a petrole à meche dans une maisonL’accessoire de chauffage d’appoint propose quelques points négatifs. Néanmoins, il existe des moyens pour contourner les lacunes pour une utilisation sans incident. Le premier élément négatif qu’on rencontre lors de son utilisation est le dégagement d’une odeur désagréable. Ce phénomène se produit, soit à l’allumage, soit à l’extinction. En plus de l’odeur, il peut être aussi dangereux à cause du gaz qu’il dégage, il faut donc veiller à ce que la pièce soir bien aérée. Toujours au niveau de la sécurité, le risque de brûlure est omni présent lorsqu’il a contact avec la paroi du poêle. Enfin, le pétrole est un combustible inflammable. il faut faire attention lors du remplissage du poêle. L’emploi de l’appareil provoque un dégagement de vapeur d’eau et va rendre l’air humide.

Concernant l’odeur, deux solutions se présentent à l’utilisateur pour éviter le désagrément causé. Il y a d’abord l’alternative d’aéré la salle. La seconde solution est d’opter pour un matériel récent désodorisant. Pour le risque de suffocation, il faut tout investir dans un dispositif de détection de gaz efficace. Les appareils disposant d’un système de refroidissement de paroi ne provoquent pas de brûlure. Toutefois, il faut tout simplement installer une paroi autour du dispositif pour plus de précautions. Les incendies peuvent survenir à tout moment, avec ou sans pétrole si les propriétaires ne sont pas vigilants. En plaçant les bidons de pétrole dans une autre pièce, on réduit le risque d’accident.

Les types de poêles à pétrole

3 types de poêles à pétrole sont disponibles en vente sur le marché. Il y a :

  • Le poêle à simple combustion
  • Le poêle à double combustion
  • Le poêle électronique

Image montrant le poele a petrole zibro rs-240Le premier modèle est aussi connu par poele à pétrole à meche ou à flux laminaire. Le matériel est considéré comme l’entrée de gamme et son prix est plus abordable. Le propriétaire à pétrole à mèche retrouvera la plupart des inconvénients cités comme l’odeur malodorante ou encore le risque de suffocation. L’équipement a besoin de pile pour fonctionner et il faut prévoir un entretien fréquent chaque année.

Le poêle à double combustion est plus perfectionnée que son cousin poêle à pétrole à mèche. Effectivement, l’engin est doté avec une seconde chambre de combustion. Le système à pour but e bruler l’intégralité du carburant pour produire une chaleur plus intense. L’émanation de gaz CO2 est plus faible avec la double combustion.

Le convecteur à pétrole électrique ou électronique est un joujou qui allie plusieurs fonctionnalités. Les fabricants insèrent dans le produit des options comme fonction hors gel, programmation jour ou thermostat pour rendre l’engin plus efficace. La chaleur est repartie de façon homogène sur le lieu de vie. L’inconvénient du poêle à pétrole électronique réside dans le fait qu’il ne peut pas fonctionner sans électricité.

Côtés négatifs et points forts et du poele à pétrole à meche

Le modèle à simple combustion dégage plus de dioxyde de carbone lorsqu’il est actif. Pour cela, son propriétaire doit encore investir dans un détecteur de gaz CO2 en optant pour son utilisation. Le décret nº 12 980 du 10 décembre 1992 modifié par le décret nº 2000-1013 recommande de ne plus utiliser les engins à pétrole ne possédant pas d’évacuation de gaz brulés à l’extérieur pour éviter les accidents.

Il propose par ailleurs une odeur désagréable lors de son allumage. À cause de l’absence de dispositif de diffusion de chaleur, le système de chauffage d’appoint est moins efficace comparé à la version électronique. Il demande par ailleurs beaucoup plus d’entretien.

Pour le premier point fort, on retrouve son prix. Il dispose du prix le prix raisonnable sur le marché. Ensuite, le modèle est totalement autonome. En d’autres termes, il n’a pas besoin d’être branché sur le secteur pour fonctionner. Lorsqu’il est bien entretenu, les modèles de poêle à pétrole à mèche proposent plus de longévité que les autres types.

L’entretien d’un convecteur à pétrole à mèche

photo d'un chauffage appoint au petroleLa première étape de l’entretien est le nettoyage. Le propriétaire devra s’occuper du dépoussiérage ainsi que l’aspiration de grilles destinées à l’aération. En réalisant cette opération, on évite que les déchets dégagés par la combustion s’encrassent. Une éponge imbibée d’eau peut suffire à enlever la présence de dépôts de matières s’accumulant sur les grilles.

Ensuite, il est crucial de vérifier périodique l’état de la mèche. Si cet élément de l’appareil est usé, il risque de modifier la qualité de la combustion et de produire ainsi plus de monoxyde de carbone. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à le remplacer. L’opération est relativement simple puisque, quel que soit le modèle de l’équipement de chauffage, il suffit d’enlever le réservoir, les piles et le brûleur. Ensuite, le dévissage du capot donne accès au bouton de levage de mèche. Il faut pareillement enlever une vise se trouvant sur le bouton central. Avant de pouvoir ôter le support guide mèche, il est important de retirer la butée de maintien.  Le processus d’ajout d’une nouvelle mèche consiste à la remettre dans les trous de l’anneau, et replacer l’ensemble dans son logement. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel  pour effectuer le changement de mèche. Une mauvaise manipulation peut changer le fonctionnement du poêle ou le mettre en panne.

Beaucoup de personnes rangent le poêle à pétrole à mèche après la période hivernale. Pour éviter sa détérioration, placez-le dans un endroit sec, loin de la lumière et de l’humidité. Les poussières restent son ennemi même s’il est en période inactif et c’est pour cette raison qu’il faut vérifier son état régulièrement. Et avant de l’employer à nouveau, il convient de le nettoyer, surtout au niveau du réservoir et du filtre à pétrole.

L’achat de convecteur à pétrole à mèche

Image montrant une selection des poeles a petrole à mecheLe dispositif est vendu dans les boutiques d’appareils électroménagers et dans certaines grandes surfaces. On le trouve en vente aussi sur la toile, avec les réseaux de distributeurs e-commerce. Le poêle à pétrole à mèche est connu pour son prix abordable. Toutefois, il ne faut pas trop se focaliser sur le montant de l’appareil lors de l’achat. Il faut pareillement regarder sa consommation, son niveau de chauffage ou le volume de gaz qu’il dégage lors de la combustion. Un produit pas cher peut être un article de piètre qualité qui peut provoquer des accidents à la maison. C’est pourquoi il faut établir un critère de choix avant de passer à l’achat. Si le consommateur est intéressé par un modèle spécifique, il peut utiliser Internet pour comparer les offres sur les plateformes. Pour l’installation, mieux vaut se fier à la compétence d’un professionnel. Un produit de bonne qualité, mais installer de façon inadéquate risque de ne pas donner un rendement optimum.